Le groupe Lasting Weep se forma en 1968, s'inspirant du poème « Chanson d'Automne » de Paul Verlaine (« Les sanglots longs... »). Les membres du groupe étaient encore adolescents: Jérôme Langlois (guitare, piano, clarinette), Alain Bergeron (flûte traversière), Mathieu Léger (percussions) et Claude Chapleau (basse). Comme tous les groupes rock québécois jusqu'à la fin de la décennie (Offenbach Soap Opera, WD Fisher, The Medium...), le nom choisi est en anglais. C'est du genre blues-rock que le groupe aime reprendre plusieurs succès (Hendrix, Ten Years After, etc.). Cette préférence, parsemée de leur formation classique formelle en musique, ainsi qu'un intérêt récemment suscité dans le rock progressif (plus précisément Jethro Tull), inspire le groupe à écrire leurs propres compositions. C'est en 1969 que le groupe enregistre trois pièces assez longues, avec du temps de studio gagné lors de leur travail comme musiciens de session (pour des trames sonores). Incapables d'attirer l'intérêt des maisons de disque, les pièces ne virent pas le jour sur vinyl.

Suit alors bien de spectacles du groupe aux clubs et cafés. Des sommets de cette époque sont le Festival de Manseau en 1970, et une invitation à accompagner King Crimson au Collège Saint-Laurent. C'est en 1971 que le groupe entame la composition d'une suite opéra-rock du nom de « L'Albatros ». Le groupe se dissout en 1972, la suite inachevée. Langlois et Bergeron forment le groupe Maneige, et Léger arrive au Quatuor de Jazz Libre du Québec, jouant ensuite avec Michel Madore, suivi de Conventum, et plus tard L'Orchestre Sympathique en 1976. Chapleau, de son côté, poursuit une carrière de réalisateur.

C'est d'une coïncidence des plus bizarres que Langlois achève « L'Albatros » lors de son départ du groupe Maneige, tôt 1976. Il convainquit la crème de la scène rock progressive québécoise à l'accompagner sur estrade afin de présenter la pièce opéra-rock. Rendu au mois de février 1976, la Bibliothèque Nationale à Montréal accueille Langlois, accompagné de plusieurs membres de Maneige et de Lasting Weep, ainsi que Raôul Duguay et des membres de L'Orchestre Sympathique, Conventum, L'Engoulevent et autres. La série de présentations en direct de « L'Albatros » à ce lieu est surement un des plus grands évènements de l'histoire progressive québécoise. Ces spectacles furent enrégistrées et mixées de façon professionnelle, et heureusement les bandes maîtresses furent retrouvées, avec celles des sessions d'enregistrement de 1969 et autres enregistrements. Musique ProgresSon lance d'abord les premiers albums officiels du groupe en 2007, sur l'étiquette ProgQuébec.

Lasting Weep was formed in 1968 by Jerome Langlois (guitar, piano, clarinet), Alain Bergeron (flute), Mathieu Leger (percussions) and Claude Chapleau (bass) when they were just teenagers. The group's name was derived from Paul Verlaine's poem "Chanson d'Automne" ("Les sanglots longs..."), and was in English as was still the case with all rock groups from Quebec (Offenbach Soap Opera, WD Fisher, The Medium...) until the end of the decade. Lasting Weep's cover repertoire was heavily influenced by blues-rock (Hendrix, Ten Years After, etc.), and combined with classical music training and a new fascination for progressive rock (particularly Jethro Tull), the group began composing its own music. In 1969, having earned some studio time while working as session musicians (mainly for soundtracks), Lasting Weep professionally recorded three lengthy pieces which were never put on vinyl as the group was unable to attract a record label.

The band played many shows in cafés and clubs, and was even invited to back-up King Crimson at College St-Laurent, and also played at the Festival de Manseau in 1970. In 1971, Lasting Weep began writing a rock opera entitled "L'Albatros", but in 1972 the group disbanded, and Langlois and Bergeron founded Maneige. Léger then joined the Quatuor de Jazz Libre du Québec, and played with Michel Madore, followed by Conventum, and eventually L'Orchestre Sympathique in 1976, while Chapleau went on to produce.

In a strange twist of fate, just as he was leaving Maneige in early 1976, Langlois completed writing "L'Albatros" and convinced a who's who of progressive rock musicians to join him on stage to play his rock opera live. In February 1976, at La Bibliothèque Nationale in Montreal, Langlois was joined by his former bandmates from both Maneige and Lasting Weep, as well as Raôul Duguay, members of L'Orchestre Sympathique, Conventum, L'Engoulevent and others, to perform a series of live performances of his epic "L'Albatros", surely one of the most important events in Quebec's progressive music history. These shows were professionally recorded and mixed but never released on vinyl. Luckily, the master tapes were recovered, along with the masters of the 1969 studio sessions and some other material. And it is so that ProgresSon Music released the band's first commercial releases in 2007, on its ProgQuebec label.