Le groupe Contraction fut formé de musiciens rassemblés par le claviériste Franck Dervieux lors de son album « Dimension M » en 1972, soit Yves Laferrière (contrebasse), Christiane Robichaud (voix), Michel Robidoux (guitare) et Christian St-Roch (batterie). S'ajoutent au groupe Robert Lachapelle (claviers), Robert Stanley (guitare), Rawn Bankley (guitare), Marcel Huot (batterie), Denis Farmer (batterie) et Carlyle Miller (flûte/saxophone). Tous ces musiciens feraient plus tard parti de la formation Ville Émard Blues Band (VEBB).

Le premier album de Contraction apparaît à la fin 1972, en deux éditions : l'une en français, l'autre en anglais. Cet album poursuit le fil établi par Dervieux lors de « Dimension M », avant sa mort du cancer. On peut donc considérer ce groupe comme la progéniture spirituelle d'un des pères fondateurs du rock progressif au Québec. Le groupe explore davantage des thèmes musicaux établis lors de « Dimension M », tout en tissant un courant sous-jacent de blues et de funk. Les vocalises à Robichaud sont particulièrement enîvrantes. Les compositeurs sont en pleine forme, avec Laferrière en dominance. Le parolier Georges-Hébert Germain offre des textes pour la version francophone de l'album, parmi ceux-ci le classique « Ste-Melanie Blues » (retitré « Thoughts from 37,000 Feet » pour la version anglaise). Dervieux fait même apparition lors d'une pièce à l?album, juste avant sa mort.

Le deuxième album du groupe, titrée « La Bourse ou la vie » (1974), est dédié à Dervieux et continue dans une veine semblable. Quelques pièces sont d'inspiration directe de la de l'album « Dimension M » telle que « Orejona Mater ». De nouveaux musiciens entrent parmi le groupe, y inclus Richard Perrotte (batterie), Jimmy Tanaka (percussions), et Marcel Beauchamps (guitare, Éminent), ce dernier qui deviendrait également membre du VEBB. On y retrouve une interprétation étonnante de la pièce traditionnelle « Claire Fontaine », y comprennant des contributions réciproques entre guitare et flûte, le tout sur un paysage doux de synthésizeur. Le deuxième côté consiste d'une pièce épique de 18 minutes, suivie d'une pièce de six minutes. Cette dernière est d'un style évoquant le meilleur de King Crimson au milieu des années '70, munie de guitares électriques accrochantes. Tous les deux albums sont courts, laissant l'auditeur à chercher davantage. Toutefois, ils demeurent des chefs-d'oeuvre du rock/blues/funk québécois et incarne le style musical unique qui régnait au milieu des années '70, permutant d'autres groupes tels VEBB et Toubabou. En effet, les membres de Contraction formeraient une grande cellule de VEBB, et leurs pièces « Ste-Mélanie Blues » et « Pixieland » apparaîtrait également à l'album « Live à Montréal » de ce dernier en 1974. Laferrière enrégistre un album solo en 1978, et compose des trames sonores pour plusieurs films depuis ce temps.
Contraction was formed by musicians accompanying keyboardist Franck Dervieux on his ground breaking "Dimension M" album in 1972, namely Yves Laferriere (bass), Christiane Robichaud (vocals), Michel Robidoux (guitar), and Christian St-Roch (drums). They were joined that same year by Robert Lachapelle (keyboards), Robert Stanley (guitar), Rawn Bankley (guitar), Marcel Huot (drums), Denis Farmer (drums), and Carlyle Miller (sax/flute). At the end of 1972, Contraction released their self-titled debut album, in both French and English versions. The album took its inspiration from where Dervieux had left off prior to his tragic bout with cancer. Thus, Contraction can be considered the spiritual continuation of one of Quebec's founding fathers of progressive rock, and his prodigies did not disappoint. The band expands on many of the musical themes which were first explored on "Dimension M", and weaves a funky/bluesy undercurrent in which the listener is swept away by Robichaud's seductive vocalizing. The songwriting is strong, led by Laferrière, with Georges-Hebert Germain writing some lyrics, as in the classic "Ste-Melanie Blues" (retitled "Thoughts from 37,000 Feet" for the English version). Dervieux makes a guest appearance on one of the tracks just prior to his death. All members on this album would later help form Ville Emard Blues Band (VEBB), who would perform "Ste-Melanie Blues" and "Pixieland" on its "Live a Montreal" album in 1974.

Contraction's second LP, entitled "La Bourse ou La Vie", was released in 1974 and dedicated to Dervieux. Their sophomore effort continues in a similar vein, again featuring themes taken from "Dimension M", such as Dervieux's "Orejona Mater". Some new musicians are featured including Richard Perrotte (drums), Jimmy Tanaka (percussion), and Marcel Beauchamps (Eminent, guitar). Beauchamp also later became a member of VEBB. This album features a stunning interpretation of the traditional "Claire Fontaine", with gentle guitar and flute interplay over a synth wash. Side two consists of an 18-minute epic and a six-minute, crunchy, guitar-led number evoking the best of mid-70s King Crimson. Both albums are too short, leaving the listener craving more. Despite their brevity, they remain masterpieces of Quebec progressive funk/blues/rock and embody the unique style of music that was prevalent by the mid 1970's and permeated in other bands such as VEBB and Toubabou. Laferriere released a solo album in 1978, and has composed numerous soundtracks since.